Mission, vision, valeurs

Le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) est un organisme sans but lucratif créé en 1996 par des citoyens engagés à transformer leur communauté. Il propose des pratiques et des politiques pour créer des villes écologiques, démocratiques et en santé. Notre mission, notre vision et nos valeurs font du CEUM un acteur incontournable de la transformation de l’espace public par et pour les citoyens.

Notre vision

Le Centre diffuse et applique son expertise sur la ville à échelle humaine axée sur la philosophie de l’écologie urbaine.

Nous sommes une organisation démocratique qui contribue à l’essor de la collectivité et à la mise en valeur de l’espace public comme lieu de citoyenneté et de changement durable. L’organisation de nos activités s’appuie sur un écosystème diversifié et est guidée par des convictions et des valeurs fortes.

Nous mobilisons citoyens et partenaires publics en faveur de la ville à échelle humaine à travers des projets inspirants, et déploie son volet en économie sociale afin d’outiller localement les communautés et municipalités à Montréal, au Québec et au Canada.

Nos valeurs

  • Participation de tous : Nous croyons fermement en la capacité de chacun de contribuer positivement, dans un contexte d’égalité et d’équité, aux projets collectifs et à la prise de décision.
  • Collaboration : Nous favorisons le partage de connaissances et d’idées en misant sur le travail d’équipe et les relations collaboratives avec un souci pour la diversité d’opinion.
  • Leadership inspirant : Nous proposons une vision forte et positive de la ville de demain. Nous croyons à un leadership partagé, à l’empowerment individuel et collectif pour le développement et le rayonnement des villes.
  • Professionnalisme : Nous agissons avec intégrité, diligence et compétence, tant à l’égard de nos projets qu’envers nos clients et nos collaborateurs, et ce, avec un souci de respect et de confiance mutuelle.
Processus participatif

Stay in touch

Subscribe to the newsletter: