Vidéos

Pour croire à la transformation de la ville, il faut la voir. Visionnez quelques exemples de transformations de quartiers, de mesures d’apaisement de la circulation, d’ateliers participatifs, de toits verts et encore plus!

Le Centre d'écologie urbaine de Montréal présente le concept de Vision Zéro

Vision zéro est une stratégie de sécurité routière qui a émergé en Suède à la fin des années 1990. Elle se résume à une idée porteuse : aucun décès ni blessé grave sur le réseau routier n’est acceptable. Ce principe adopté par de nombreux pays et encore plus de villes démontre qu’il est possible d’améliorer le bilan routier en changeant notre vision du système routier.

Découvrez le projet Sous les pavés

Sous les pavés est un projet qui vise à déminéraliser à la main et de manière participative une douzaine de sites sur l’espace public dans au moins six régions du Québec d’ici 2020. Il mobilise les communautés et les citoyens dans des pratiques inspirantes d’adaptation aux changements climatiques. Ensemble, libérons le sol!

L'urbanisme participatif : une démarche qui fait marcher

Le Centre d'écologie urbaine de Montréal présente comment et pourquoi aménager la ville avec les citoyens. L'urbanisme participatif est une démarche qui place l'humain et sa qualité de vie au coeur de la ville. Dans cette vidéo, voyez comment les citoyens, les professionnels et les élus peuvent ensemble faire d'un quartier un véritable milieu de vie... et de marche!

VERT chez nous - capsule 1 : Établir la vision

De 2013 à 2015, le CEUM a collaboré au projet Vert chez nous, un projet de verdissement participatif avec les résidents des habitations de l'Office municipal d'habitations de Longueuil. Laissez-nous vous raconter ce projet qui change la vie. Dans cette première capsule, on apprend à connaître et à comprendre notre milieu.

Transforme ta ville : Ruelle No 13

Transforme ta ville est un appel lancé aux citoyens par le Centre d'écologie urbaine de Montréal pour des projets qui transforment un quartier pour le rendre plus beau, plus vert, plus connecté, plus humain. Ruelle No. 13 est le projet Coup de coeur du public de la 2e édition de Transforme ta ville. Inspirant, non?

Budget participatif à l'Astérisk

En 2015, les jeunes de l'Astérisk, un milieu de vie pour les jeunes LGBTQ, ont expérimenté le budget participatif. Cette initiative à petite échelle était soutenue par le CEUM dans le cadre du projet Des villes pour tous.

Promenades de Jane

Les Promenades de Jane est un évènement international qui a lieu la première fin de semaine de mai. Rendant hommage à Jane Jacobs, auteur et militant de l'urbanisme et des villes à échelles humaines, les promenades sont guidées par des citoyens passionnés de leur quartier. En 2015, 85 promenades ont eu lieu à Montréal, véritables conversations en marche avec plus de 1 600 participants.

Transforme ta ville II

Vous rêvez de transformer la ville? Vous voulez laisser une trace dans votre quartier et renforcer les liens avec vos voisins? Vous connaissez des espaces publics sous-utilisés? Démontrez votre amour pour votre ville, offrez-lui un projet d'ici le 15 février 2015 dans le cadre de Transforme ta ville II.

Récit des luttes urbaines

Pendant les semaines précédant le 4e Sommet citoyen à Montréal, une quinzaine de militants se réunissent pour identifier des moments forts d'actions citoyennes de Montréal et de ses quartier durant les 40 dernières années. Film produit en 2009 par le CEUM et L'Autre Montréal.

De New York à Montréal : franchir un pas vers les déplacements actifs - partie 1

Comment s'inspirer de New York pour transformer l'espace publique? Dans le cadre de la Semaine du piéton 2014 et du Forum URBA 2015, le Centre d'écologie urbaine de Montréal a reçu deux expertes new yorkaises lors d'une conférence publique. Visionnez la présentation de Karen Lee, consultante ainsi que conseillère senior au département de la santé de Ville de New York : Façonner des villes actives et en santé.

De New York à Montréal : franchir un pas vers les déplacements actifs - partie 2

Comment s'inspirer de New York pour transformer l'espace publique? Dans le cadre de la Semaine du piéton 2014 et du Forum URBA 2015, le Centre d'écologie urbaine de Montréal a reçu deux expertes new yorkaises lors d'une conférence publique. Visionnez la présentation de Skye Duncan, urbaniste et consultante internationale sur les villes dynamiques au service de l'urbanisme de Ville de New York : Façonner des villes en santé.

L'épreuve cycliste

Le cyclisme à Montréal, un sport olympique? Suivez deux athlètes sur un parcours à obstacles! Cette vidéo, réalisée par un comité de bénévoles du CEUM, a pour objectif d'exposer les problèmes vécus par les cyclistes et la nécessité d'agir sur l'aménagement pour améliorer la situation.

Semaine du piéton 2014 : conférence publique

La vidéo est un apperçu de la conférence S'inspirer de l'expérience New Yorkaise de design actif offerte à Montréal et à Gatineau dans le cadre de la Semaine du piéton.

Quartiers verts, actifs et en santé

La vidéo explique l’initiative Quartiers, verts, actifs et en santé et les objectifs recherchés.
Date de publication : 2011-03-09

Budget participatif :

Le Budget participatif (BP) est un processus de bonne gouvernance. La Banque mondiale l’atteste, tout autant que l’ONU-Habitat. Le BP améliore la transparence de l’administration publique et l’efficience des dépenses publiques. Plus de 1000 villes à travers le monde l’adoptent et l’adaptent à leur contexte : Paris, Séville, Rome et Berlin. En 6 points, Yves Cabannes l’explique.

Conférence de Project for Public Spaces

Le 28 mai 2015, le CEUM a lancé son guide sur l'urbanisme participatif à Montréal. Fred Kent et Kathy Madden, fondateurs de l'organisme new yorkais Project for Public Spaces, ont donné une conférence pour l'occasion. Ils nous parlent du Placemaking, l'art de faire des places publiques par et pour la communauté.

Stay in touch

Subscribe to the newsletter: