8e édition des Promenades de Jane à Montréal

60 occasions de voir la ville autrement, quartier par quartier

Montréal, le 1er avril 2016 - Le retour du printemps annonce une fois de plus le rendez-vous des Montréalais dans l’espace public pour la huitième édition des Promenades de Jane à Montréal. Le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) propose de marcher la ville les 6, 7 et 8 mai 2016. Il s’agit d’une occasion unique de mieux connaître la ville et ses quartiers aux côtés de citoyens passionnés. Avec 60 promenades guidées dans une quinzaine d’arrondissements, les citoyens ont l’embarras du choix pour s’offrir une découverte de la ville et discuter des enjeux qui l’animent.

« Jane Jacobs valorisait l'expertise citoyenne dans les projets d'aménagement urbain et prônait de parcourir la ville à pied pour mieux la concevoir. Cette grande dame a jeté les bases du concept de villes à échelle humaine. C’est exactement la vision que nous voulons perpétuer et les Promenades de Jane sont l’occasion de célébrer la ville et l’espace public sous tous ses angles. », explique Véronique Fournier, directrice générale du CEUM.

Les Promenades de Jane sont guidées par des citoyens, des élus ou des organismes bénévoles et passionnés, elles sont gratuites et ouvertes à tous. La programmation complète se trouve au www.ecologieurbaine.net.

Un événement-hommage international
Les Promenades de Jane sont un événement-hommage organisé simultanément dans une centaine de villes à travers le monde depuis 10 ans. L’évènement rend hommage à Jane Jacobs, une auteure, militante et philosophe de l'architecture et de l'urbanisme. Les Promenades de Jane incitent les citoyens à raconter des histoires sur leur quartier, explorer la ville et échanger avec leurs voisins.

Quelques exemples de Promenades de Jane à Montréal

• Promenade dans les ruelles vertes de Sainte-Marie dans Ville-Marie
  • Griffintown d’hier et aujourd’hui dans le Sud-Ouest
  • À la découverte de Louis-Riel dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
  • La voie ferrée de Viau Biscuiterie dans Montréal-Nord
  • Les pionnières de la grève et l’histoire des femmes dans le mouvement syndical dans le Plateau Mont-Royal

À propos du CEUM
Le Centre d'écologie urbaine de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de développer et de proposer des pratiques et des politiques urbaines contribuant à créer des villes écologiques, démocratiques et en santé.

Jean-François Harvey, chargé de projet aux communications
Centre d’écologie urbaine de Montréal
514 282-8378, poste 227 / 514 831-3023