Transforme ta ville II : Grands prix et Coup de coeur du public

Montréal, le 2 mars 2015 Trois Grands prix du jury et un Coup de cœur du public ont été décernés à des projets proposés par des groupes de citoyens dans le cadre de Transforme ta ville II, un appel lancé par le Centre d’écologie urbaine de Montréal. Plus de 4 000 personnes ont voté pour les 33 projets en lice, qui amélioreront la qualité de vie dans 16 quartiers au cours des prochains mois.

Les Grands prix permettront à des projets d’étendre leur portée grâce à un financement additionnel de 500 $. « C’est inspirant de voir le nombre d’initiatives de citoyens de tous les âges, de tous les coins de la ville, engagés à améliorer la qualité de vie des espaces publics. Au-delà de donner des moyens pour réaliser ces visions, Transforme ta ville cultive l'engagement citoyen, qui est le facteur le plus important pour un développement sain et durable des milieux urbains.» se réjouit Melissa Mongiat, cofondatrice de Daily tous les jours et présidente du jury.

Elle était accompagnée de Diane DeCourcy du bureau de suivi Je vois Montréal, Mathieu Drapeau, président de l’Association du design urbain du Québec, Bernard Vallée, fondateur de Montréal Explorations et Francine Verrier, directrice des relations avec la collectivité de l’École de technologie supérieure.

Grands prix

  • Partage ta terre
    Cette initiative d’économie collaborative vise à développer de nouveaux espaces de culture de fruits et légumes dans Rosemont–La Petite-Patrie. Des résidents qui possèdent un espace inexploité seront jumelés avec des citoyens jardiniers qui n’ont pas accès à la terre dans le quartier. Un mariage entre l’agriculture urbaine et le «vivre ensemble».
  • Le projet de classe des immortels multicolores
    Les enfants nous en disent beaucoup sur la vie en ville à leur échelle. Ils ne sont pas en reste lorsqu’il s’agit d’agir sur le milieu de vie. Des élèves de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce ajouteront bacs à jardinage et tricot sur le tronçon qui enjambe l'autoroute Décarie et les mène à la bibliothèque. Une manière d’introduire couleurs et convivialité dans cet espace gris et bruyant.
  • Un toit sur mon banc
    Quelles sont les réponses citoyennes aux problématiques vécues dans l’espace public? Dans ce cas-ci, des Lavallois qui fréquentent le parc des Coccinelles installeront un toit au-dessus des bancs entourant l’espace de jeux. Les parents et enfants qui fréquentent le parc été comme hiver auront un endroit où se mettre à l’abri en cas de mauvais temps ou de soleil cuisant.

Coup de cœur du public
Grâce à 1001 votes, le projet Ruelle no 13 remporte le Coup de cœur du public. Des citoyens transformeront une ruelle de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension grâce à un terrain de pétanques, ainsi que des bacs à fleurs et à légumes. Le projet fera l’objet d’une capsule vidéo qui inspirera sans doute d’autres citoyens à s’approprier la ville.

Consulter tous les projets

À propos de Transforme ta ville
Transforme ta ville est un appel aux citoyens à réaliser des interventions dans l’espace public. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet pancanadien Des villes pour tous en partenariat avec la fondation de la famille J.W. McConnell. Le CEUM y agit à titre de commissaire Espace citoyen. Transforme ta ville est une action de Je fais Montréal.

À propos du CEUM
Le Centre d'écologie urbaine de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de développer et de proposer des pratiques et des politiques urbaines contribuant à créer des villes écologiques, démocratiques et en santé.

- 30 -

Renseignements

Geneviève Rajotte Sauriol, conseillère aux communications
Centre d’écologie urbaine de Montréal
514 282-8378, poste 227 / 514 715-5898

Stay in touch

Subscribe to the newsletter: