Le Centre d’écologie urbaine de Montréal rappelle les dossiers importants pour la nouvelle administration montréalaise.

Date de parution: 05 novembre 2013

Montréal, le 4 novembre 2013 - Le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) tient à saluer l’élection du nouveau maire, Denis Coderre, ainsi que tous les candidats et candidates qui se sont prêtés avec énergie à cet important exercice démocratique.

« Nous souhaitons profiter de l’arrivée en poste de plusieurs nouveaux candidats pour leur rappeler que des projets importants ont été réalisés dans les quartiers de Montréal avec la contribution des citoyens. Nous croyons que les premiers défis de l’administration montréalaise seront d’assurer une cohérence de tous ces projets et de travailler avec les organisations de la société civile sur le terrain », mentionne Julie Rocheleau, directrice générale du CEUM.

Plusieurs chantiers importants attendent la nouvelle administration de Montréal. Le CEUM participe à plusieurs d’entre eux depuis quelques années. Nous tenons à offrir à l'équipe Coderre, aux membres du Comité exécutif et à tous les nouveaux élus notre soutien pour la poursuite de projets dans les secteurs du transport collectif et actif, du verdissement, de l’agriculture urbaine et de la participation citoyenne.

Nous rappelons à cette nouvelle administration qu'il est nécessaire de poser rapidement des gestes forts afin de mettre un terme à la crise de confiance des citoyens à l’égard de la Ville de Montréal. À cet effet, des dossiers importants devront être discutés :

• le renouvellement du Plan d'urbanisme et l'adoption d'un Plan de développement de Montréal;
  • le financement de huit projets de Quartiers verts, dont quatre menés par le CEUM;
  • le maintien du comité de liaison sur l’agriculture urbaine;
  • l’adoption d’une formule de budget participatif adaptée à Montréal;
  • l’ouverture à des projets réalisés en PPP (processus de planification participatif).

Nous nous permettons de croire que la grande majorité des élus montréalais seront favorables à l’adoption de propositions pour revigorer la participation des citoyens et faire de la métropole une ville plus démocratique et en santé.

Brigitte Geoffroy
Conseillère aux communications
514 282-8378 poste 253
Centre d’écologie urbaine de Montréal