Qui sommes nous?

Depuis 20 ans, le CEUM développe et propose des pratiques et des politiques urbaines qui contribuent à créer des villes durables. OBNL avec volet économie sociale, nous accompagnons les organisations qui souhaitent implanter des solutions d’aménagement favorisant les déplacements actifs, l’utilisation de l’espace public et les saines habitudes de vie. Notre approche inclut systématiquement la collaboration avec les citoyens, les experts et divers acteurs du milieu.

Vous êtes?

  • Un passionné par le développement durable, l’aménagement et l’engagement citoyen, capable de transformer vos idées en action de communications concrètes;
  • Un collaborateur professionnel, polyvalent et en maîtrise de ses connaissances et compétences, capable de mener un projet du début à la fin;
  • Une personne organisée, créative, reconnue pour son sens de l’initiative et axée sur les résultats.

Mandat

Sous la responsabilité de la direction générale et en étroite collaboration avec l’équipe, vous aurez la responsabilité de développer et mettre en œuvre les communications de l’organisation et de ses différents projets. Vous coordonnerez les ressources nécessaires à la réalisation de produits de communications et de contenu. Vous réaliserez des tâches concrètes liées à la gestion de communautés et de plate-forme web, l’organisation d’événements, la production de publications, les relations médias, la mobilisation des parties prenantes et de nos réseaux de partenaires, ainsi qu’à l’influence et au rayonnement de la mission et des services du CEUM.

Fonctions

  • Concevoir et réaliser les plans de communications des projets et du CEUM ; planifier et coordonner les ressources, le budget, leur mise en œuvre, les suivis des projets et leur évaluation.
  • Concevoir et réaliser les livrables de communications des projets, en tout ou en partie, et mobiliser les parties prenantes impliquées (partenaires, médias, bénévoles, etc.).
  • Contribuer à la rédaction de contenu et à la mise en forme de différents outils de communication et de développement de l’organisation.
  • Rédiger des documents variés, et s’assurer de leur conformité (révision de la langue, format, design).
  • Planifier et organiser les évènements et les activités du CEUM (logistique et promotion).
  • Appliquer et gérer des mécanismes collaboratifs de communications interne et externe.
  • Développer les stratégies, animer et mettre à jour les médias sociaux et plateforme web.
  • Contribuer au développement d’approches permettant la participation et l’engagement des citoyens.

Qualifications et exigences

  • Formation universitaire en communication, marketing, journalisme, ou domaine connexe
  • Expérience professionnelle pertinente en communications et gestion de projets aux communications
  • Excellente capacité de rédaction, de vulgarisation, et de synthèse auprès de publics diversifiés
  • Excellente maitrise du français à l’oral et à l’écrit
  • Maitrise de la suite Office, Adobe (InDesign), outils de gestion site web et envoi, médias sociaux
  • Bilingue anglais-français, tant à l’oral qu’à l’écrit (un atout)
  • Grande autonomie, créativité, dynamisme, esprit d’équipe
  • Rigueur, capacité à travailler sur plusieurs projets simultanément, sens de l’organisation
  • Intérêt pour la mission et connaissance de l’écosystème

Conditions:

Contrat-temps plein (28h à 35 h). Début : Mars. Lieu de travail : Montréal. Rémunération: selon l’échelle en vigueur et l’expérience du candidat, assurances collectives et autres avantages sociaux.

Pour postuler:

Faire parvenir avant le 26 février 9h à : emploi@ecologieurbaine.net une lettre de motivation et votre curriculum vitae en un seul document en format PDF. Joindre 2 exemples de documents réalisés/portfolio, un de type rédaction et l’autre visuel. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Plans des quatre quartiers de la démarche d’urbanisme participatif Quartier vert, actif et en santé

Avec les partenaires locaux, le CEUM a produit des plans qui démontrent la faisabilité de réaménager quatre quartiers montréalais pour y favoriser les transports actifs.

Les plans illustrent à grand renfort d’images, de photos et d’explications les besoins des communautés impliquées. Ils identifient clairement les configurations problématiques et les particularités de chacun des quartiers.

Consultez les plans par quartier :

*Note : Le document se télécharge automatiquement lorsque vous cliquez dessus. Assurez-vous que votre navigateur accepte l'ouverture automatique des documents.

Classées par mots-clefs pour illustrer des exemples novateurs d’ici ou d’ailleurs.
Quelques catégories de photos :

  • Bancs publics
  • Saillies de trottoir
  • Verdissement de saillies
  • Toits-verts
  • Agriculture en bac
  • Géotextile
  • Mesures apaisement circulation
  • Rues piétonnes
  • Passages piétons

PJ 2011 Flickr

Les publications du CEUM exposent différentes techniques et solutions pour aménager les quartiers, organiser le transport actif, cultiver et verdir la ville. Citoyens, professionnels ainsi que gestionnaires et décideurs trouveront des techniques et des conseils pratiques en plus d’exemples novateurs et d’études de cas.

Étude de la performance énergétique d’une toiture végétale extensive installée au centre-ville de Montréal

Étude sur les toits verts
Titre : Étude de la performance énergétique d’une toiture végétale extensive installée au centre-ville de Montréal
Publié en mai 2011

Observation de la performance énergétique d'un toit vert d’un duplex montréalais de démonstration. Le document évalue plusieurs paramètres. Notamment la durée de vie de la membrane d’étanchéité et les effets sur la consommation d’énergie nécessitée par la climatisation et le chauffage.

Télécharger le document [PDF]

Les toits végétalisés au Québec et leur conformité au Code national du bâtiment
9 juillet 2014
La présente s'adresse à la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) pour souligner l'importance des toits végétalisés comme stratégie de développement durable dans l'environnement bâti.

L’urgence et la nécessité de régler le chantier du financement des transports collectifs dans la prochaine année
28 mai 2014
Mercredi 21 mai dernier, lors du discours d’ouverture de la 41e législature, un segment de la déclaration du premier ministre Couillard a attiré notre attention : « Ce qui aurait été souhaitable il y a 15 ans, ce qui aurait été nécessaire il y a 10 ans, devient aujourd’hui une urgence ».

Sécurité des piétons et des cyclistes dans CDN—NDG
13 mai 2014
Les résidents du QVAS NDG Sud-Est sont nombreux à opter pour des modes de transports actifs et collectifs. Ils demandent depuis plusieurs années des modifications aux infrastructures pour tenir compte de cette réalité.

Québec ne doit pas imposer ses projets autoroutiers à Montréal et aux autres villes
du Québec

31 octobre 2013
Le dépôt d’un projet de règlement permettant au gouvernement du Québec de passer outre les objections des municipalités lorsque des infrastructures autoroutières sont élargies ou reconstruites sur son territoire est inacceptable.

Le Montréal que nous voulons - Lettre aux candidats à la mairie de Montréal
28 mai 2013
Le 3 novembre prochain, nous avons un rendez‐vous collectif pour l’avenir de notre métropole. Ce sera l’occasion de réaliser le Montréal que nous voulons. Depuis un an déjà, plusieurs organisations de la société civile montréalaise ont décidé de se regrouper pour réfléchir ensemble aux défis actuels que pose le développement d’une métropole participative, inclusive, verte et accessible à tous.

Cinq propositions pour démocratiser la Ville et rétablir la légitimité des institutions politiques montréalaises
7 décembre 2012
Tout d’abord, nous souhaitons vous féliciter pour votre élection à titre de maire de Montréal. Nous nous permettons de partager avec vous quelques idées qui, à notre avis, permettraient de contribuer à revitaliser la démocratie montréalaise qui en a bien besoin.

Stay in touch